Notre identité

Histoire du projet

L’histoire de ce projet débute avec deux amis d’enfance partageant des valeurs communes et un goût prononcé pour les activités manuelles. Originaires de Saint-Malo, ils ont sillonné la France et une partie du monde pour enfin se retrouver à Rennes et se lancer depuis l’été 2017 dans l’aventure de l’Atelier.

Comme Un Établi est aujourd’hui une coopérative et un collectif de passionné.e.s qui œuvrent depuis 4 ans pour créer un tiers-lieu original dédié à l’artisanat dans la métropole rennaise. Ce projet coopératif apporte une réponse aux besoins d’espaces et de production des artisan.e.s et des habitant.e.s par une démarche collective et locale en cœur de métropole.

Le projet d’Atelier s’inscrit dans un paysage économique de l’emploi en mutation. Comme Un Établi propose une nouvelle approche en lien avec l’utilité sociale. Il s’agira d’une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et coopération. Avec ses tranches horaires adaptées et l’organisation en zones de travail délimitées, l’atelier accueille les professionnel.le.s artisan.e.s souhaitant bénéficier d’espace pour travailler seul.e ou à plusieurs et souhaitant développer leur activité économique avec peu de risques financiers. Le lieu est aussi ouvert aux particuliers venant réaliser des projets personnels en utilisant un large panel d’outils et de conseils proposés, dans le but de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat.

Une coopérative SCIC

Comme Un Établi est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) sous Société Anonyme (SA) à Conseil d’Administration. La coopérative a, à sa direction, les deux co-fondateurs, Edvin et Benjamin, et sont épaulés par Margaux, la présidente de la structure, tapissière d’ameublement et artisane résidente à Comme un Etabli.

Le CA est composé de 14 personnes qui appartiennent à différentes catégories de sociétaires : salarié.e.s, artisan.e.s, particuliers et partenaires. Il se réunit une fois par mois pour discuter des orientations de la SCIC et prendre des décisions de façon démocratique. La coopérative compte 102 sociétaires qui se rassemblent lors des Assemblées Générales.