Notre identité

AHist

Histoire du projet

L’histoire de ce projet débute avec deux amis d’enfance partageant des valeurs communes et un goût prononcé pour les activités manuelles. Originaires de Saint-Malo, ils ont sillonné la France et une partie du monde pour enfin se retrouver à Rennes et se lancer depuis l’été 2017 dans l’aventure de l’Atelier.

Comme Un Etabli est aujourd’hui une coopérative et un collectif de passionné.e.s qui œuvrent depuis 4 ans pour créer un tiers-lieu original dédié à l’artisanat dans la métropole rennaise. Ce projet coopératif apporte une réponse aux besoins d’espaces et de production des artisans et des habitants par une démarche collective et locale en cœur de métropole.

Le projet d’Atelier s’inscrit dans un paysage économique de l’emploi en mutation, Comme Un Etabli propose une nouvelle approche en lien avec l’utilité sociale. Il s’agira d’une solution hybride entre espace personnel et espace ouvert, domicile et travail, convivialité et coopération. Avec ses tranches horaires adaptées et l’organisation en zones de travail délimitées, l’atelier accueille les professionnels artisans souhaitant bénéficier d’espace pour travailler seul ou à plusieurs et souhaitant développer leur activité économique avec peu de risques financiers. Le lieu est aussi ouvert aux particuliers venant réaliser des projets personnels en utilisant un large panel d’outils et de conseils proposés, dans le but de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat.

A

Une coopérative SCIC

Comme Un Etabli est une SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif SA à Conseil d’Administration. Les deux dirigeants sont les deux co-fondateurs, Edvin et Benjamin, et sont épaulés par Margaux, la présidente qui est tapissière d’ameublement. Le CA est donc composé de 12 personnes qui appartiennent à différentes catégories de sociétaires : salariés, artisans, particuliers et partenaires ; et respecte une mixité parfaite. Il se réunit une fois par mois pour discuter des orientations de la SCIC et prendre des décisions de façon démocratique. Le sociétariat est composé de 80 personnes et se rassemble lors des Assemblées Générales.